Fondation d’entreprise Vale en Nouvelle-Calédonie

Première fondation d’entreprise en Nouvelle-Calédonie, la fondation a nécessité pour voir le jour la mise en place d’une loi de pays. Créée le 5 aout 2011, elle dispose d’un fonds annuel de 128 millions de CFP destiné au financement de projets socio-culturels, éducatifs et économiques (hors mine).

En 2013, la Fondation a soutenu 121 projets pour un montant total de 125 millions CFP.

Entre 2011 et 2013 : 258 millions CFP ont été dépensés pour plus de 200 projets éducatifs, culturels, sociaux, et économiques portés par des habitants, particuliers, structures associatives ou professionnelles de l’Aire DrubéaKapumë.

La Fondation soutient les actions dans les domaines suivants:

  • La formation, l’éducation, le développement social et culturel des communautés locales du Grand Sud
  • Le développement d’actions pour la protection de l’environnement
  • Le développement d’activités économiques non liées aux opérations minières
  • Toute autre initiative contribuant au développement participatif et durable des communautés locales du Grand Sud

A qui s’adresse-t-elle ?

  • Elle s’adresse aux habitants de l’aire DrubéaKapumë, c’est-à-dire : Yaté, Mont-Dore, Païta et Île des Pins
  • Aux particuliers comme aux structures professionnelles reconnues portant un projet répondant aux critères ci-dessus

Quelle aide peut vous apporter la Fondation ?

  • Un financement
  • Des conseils
  • Un soutien

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Comment contacter la Fondation ?

Voici les démarches à accomplir pour présenter un projet auprès de la Fondation :

Les projets peuvent d’ores et déjà être présentés au Conseil d’Administration via le département des Relations Communautaires de Vale Nouvelle-Calédonie qui assure l’administration du dispositif depuis sa création.

Les projets sont à envoyer au secrétariat de la Fondation à l’adresse suivante :

224 rue Jacques Iekawé
Complexe “Belle Vie”
3ème étage du Bâtiment C
BP 31498
98895 Nouméa

A l’attention de Mlle Rachelle SAURAY.

Ils doivent comprendre: 

  • 1 courrier motivant la demande
  • 1 description du projet et un budget prévisionnel et les devis correspondant
  • 1 RIB
  • 1 Ridet
  • Si association : récépissé de déclaration de constitution et statuts.

Pour plus de renseignements:

Contacter Rachelle SAURAY
Tél : 46.76.10
Courriel : rachelle.sauray@vale.com