Actualité

Les résultats financiers du groupe Vale au 3ème trimestre 2017

Vale a annoncé jeudi 26 octobre ses résultat financier pour le troisième trimestre de 2017. Parmi les points importants de la période, on note un bénéfice net de 2,2 milliards USD et une augmentation de 54% de la génération de flux de trésorerie par rapport au dernier trimestre. L’EBITDA ajusté était de 4,2 milliards USD. Le résultat a conduit notre dette à tomber à 21,1 milliards USD. “La qualité de ces résultats était exceptionnelle”, commente Luciano Siani Pires, notre directeur financier.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du groupe Vale au 2ème trimestre 2017

Vale a annoncé jeudi 27 juillet ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2017. Parmi les points importants de la période, on compte la production record des mines de Carajás, au Pará et du charbon. “Le deuxième trimestre de 2017 a été très fort en termes de production pour Vale. Nous avons eu des records et le meilleur trimestre dans le minerai de fer dans notre histoire », commente le Directeur financier, Luciano Siani Pires.

Malgré la forte chute des prix du minerai de fer au début du trimestre, la génération de flux de trésorerie s’est maintenue: l’EBITDA ajusté était de 2,7 milliards USD. Par conséquent, 1,5 milliard USD ont été versés en dividendes à nos actionnaires. “Le plus important, c’est que la génération de flux de trésorerie a été très forte au cours du trimestre. Pour l’avenir, les résultats devraient encore s’améliorer, puisque S11D, notre projet principal, augmente sa production “, déclare Siani.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du groupe Vale au 1er trimestre 2017

Vale vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de 2017. On note une production record de 86,2 millions de tonnes (Mt) de minerai de fer, une production record également dans le Système Nord de 36 Mt et une production trimestrielle record de charbon au Mozambique de 2,4 Mt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du groupe Vale au 4ème trimestre 2016

Vale vient de publier les résultats financiers de l’année 2016 où il a obtenu de très bons résultats opérationnels, avec plusieurs records de production et notamment dans le minerai de fer avec 348,8 Mt ; la production de Carajás (minerai de fer) est de 148,1 Mt; la production de nickel de  311 000 t; la production de cuivre est de 453 100 t ; la production de cobalt de 5 799 t; les sous-produits or issus du cuivre et des concentrés de nickel est de 483 000 oz et la production de charbon de Moatize est de 5,5 Mt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Campagne passion

Vale NC, c’est surtout les hommes et les femmes qui la composent et qui au travers de leur passion font bouger le caillou. Au travers de 9 portraits d’employés, Vale Nouvelle-Calédonie vous fait découvrir ses passions. Retrouvez toutes nos vidéos sur YouTube Erika, Steeve, Fabrice, Benoît, Rock, Michel, Félix, Thomas, Gérald.


Les résultats financiers du groupe Vale au 3ème trimestre 2016

Vale vient de publier ses résultats du troisième trimestre 2016. Notre société affiche un nouveau trimestre de performance opérationnelle solide, avec plusieurs records de production au 3T16 : une production de minerai de fer de 92,1 Mt; une production de minerai de fer à Carajás de 38,7 Mt; Tubarão 3, Tubarão 8 et l’usine de production de pellets Vargem de 1,2 Mt, 1,8 Mt et 1,8 Mt, respectivement; l’or contenu en tant que sous-produit dans le cuivre et le nickel concentrés de 118.000 oz et la production de charbon de Moatize de 1,8 Mt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du groupe Vale au 2ème trimestre 2016

Jeudi 28 juillet, Vale a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2016. Le groupe a achevé cette période avec un bénéfice net de 1,1 milliard USD. Les flux de trésorerie étaient de 2,38 milliards USD, 19% de plus qu’au 1er trimestre 16. «Ce fut un trimestre d’améliorations séquentielles, conformément aux principaux objectifs de l’entreprise,” a indiqué le directeur financier Luciano Siani Pires.

Sur le plan opérationnel, nous avons produit 86,8 millions de tonnes de minerai de fer au 2T16, en hausse par rapport au premier trimestre, principalement en raison des fortes performances de notre système du Nord. La société a réalisé au deuxième trimestre des records de production de minerai de fer à Carajás, ainsi que de nickel, de cuivre et d’or. Nous poursuivons le plan de réduction des coûts, en enregistrant le coût le plus bas de notre histoire récente pour l’expédition de minerai de fer vers la Chine à 30,3 $ par tonne, (dépenses en capital inclus). “Nous restons solides, prêts à faire face à un environnement de prix plus difficile», précise Siani.

En ce qui concerne l’achèvement de notre programme d’investissement, nous avons maintenant accompli 90% du travail sur la mine du projet S11D et sur l’usine du Pará, et 92% des travaux sur la ligne ferroviaire pour relier le projet à Carajás. En termes de gestion financière, nous avons réalisé une petite réduction de la dette nette de la société, malgré le renforcement du real brésilien. “Nous sommes convaincus que l’amélioration de notre compétitivité, la livraison de notre plan d’investissement et de réduction de la dette livrera toujours plus de valeur à nos actionnaires», explique Siani.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Bulletin environnement Mai 2016

Le bulletin environnement est un outil de communication destinée à l’information des communautés voisines du site industriel de Vale NC. Chaque mois, il présente les performances environnementales de l’activité. Issu de la collaboration entre Vale Nouvelle-Calédonie et le Comité Consultatif Coutumier et Environnemental,  on y retrouve aussi des actualités environnement. Il est diffusé par voie d’affichage dans les tribus du Grand Sud ainsi que dans les Mairies de Yaté et du Mont-Dore.  Cliquez ici pour consulter le bulletin environnement du mois de mai 2016.


Les résultats financiers du groupe Vale au 1er trimestre 2016

Le 28 avril, Vale a publié ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2016. Le groupe est revenu dans le vert, affichant un bénéfice de 1,77 milliard USD, tiré par le taux de change du real brésilien par rapport au dollar américain. Un autre point important a été la génération de trésorerie qui représentait 2 milliards USD, une augmentation de 44% par rapport au 4ème trimestre 2015. “Le premier trimestre a été prometteur. Dans le domaine le plus crucial – la génération de cash – nous avons bien travaillé. En dépit d’être un trimestre plus faible en termes de ventes, nous avons atteint ces résultats grâce à des records de production », explique le directeur financier du groupe Luciano Siani Pires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Bulletin environnement Mars 2016

Le bulletin environnement est un outil de communication destinée à l’information des communautés voisines du site industriel de Vale NC. Chaque mois, il présente les performances environnementales de l’activité. Issu de la collaboration entre Vale Nouvelle-Calédonie et le Comité Consultatif Coutumier et Environnemental,  on y retrouve aussi des actualités environnement. Il est diffusé par voie d’affichage dans les tribus du Grand Sud ainsi que dans les Mairies de Yaté et du Mont-Dore.  Cliquez ici pour consulter le bulletin environnement du mois de mars 2016.


Les résultats financiers du groupe Vale au 4ème trimestre 2015

Jeudi 25 février, Vale a publié ses résultats financiers consolidés pour le quatrième trimestre et l’année 2015. Le fait marquant de ces derniers était les résultats opérationnels impressionnants de l’entreprise, qui ont totalisé 7,1 milliards $ de bénéfices, avant intérêts et dépenses. «Ces résultats sont importants, principalement lorsque l’on considère l’environnement dans lequel ils ont été atteints», souligne le directeur financier Luciano Siani Pires. Le directeur se réfère aux adversités que la société et le secteur minier ont connues en 2015, comme la baisse du prix du minerai de fer et la dévaluation du real de 47%. Pour ces raisons, nous avons enregistré des pertes de US $ 12,1 milliards au cours de la dernière année.

La réduction des coûts et des dépenses a été l’un des points forts de Vale sur cette période. Pour atteindre ces résultats, toute l’entreprise s’est mobilisée et a réussi à réduire ses coûts de 5,9 milliards $. Vale a investi 8,4 milliards $ en 2015. «Aujourd’hui, nous sommes l’une des entreprises qui fait les plus importants investissements dans le secteur minier et au Brésil», dit Siani.

Pour 2016, l’objectif de Vale est de continuer à devenir un groupe de plus en plus compétitif dans ce scénario difficile. «Nous sommes sur le point de conclure le plus gros investissement de notre histoire: le projet S11D, qui entrera en service au second semestre de cette année et qui promet d’élever notre entreprise vers de nouveaux niveaux de compétitivité, de génération de flux de trésorerie et de rendement pour nos actionnaires,” déclare-t-il.

L’ensemble des résultats sont consultables ici.


DAEM : lancement de l’enquête publique

Dans le cadre de la demande d’autorisation d’exploitation minière de Vale NC auprès de la Province Sud, une enquête publique est actuellement en cours et se poursuit jusqu’au 19 février. Afin d’accompagner au mieux cette enquête, Vale Nouvelle-Calédonie organise des sessions d’information publiques à Yaté et au Mont-Dore. Venez vous informer du mercredi 27 au vendredi 29 janvier et du lundi 8 au vendredi 12 février à la mairie de Yaté et du lundi 1er au vendredi 5 février à la maison de l’environnement du Mont-Dore (Boulari).

Pour en savoir plus, consultez les panneaux d’information ci-dessous:
- information générale
- une opération au sein d’un écrin naturel exceptionnel
- les infrastructures minières de VNC
- développement de la fosse minière
- les besoins en matériaux de construction
- la gestion des eaux
- la gestion des enjeux environnementaux: l’eau
- la gestion des enjeux environnementaux : la faune
- les techniques de réhabilitation


Les résultats financiers du groupe Vale au 3ème trimestre 2015

Vale totalise au 3ème trimestre une production de minerai de fer de 88,2 Mt, la plus forte production trimestrielle de l’histoire de Vale avec la production de Carajas atteignant 33,9 Mt, ce qui est également un record pour un troisième trimestre. 

Le résultat net  totalise US$ 6,618 milliards, en baisse de US$ 467 millions par rapport au 2T15, en raison de la baisse des prix du minerai de fer (US$ 281 millions), de nickel (US$ 136 millions), de cuivre (US$ 98 millions) et de pellets (US$ 74 millions), en partie compensée par des volumes plus élevés du minerai de fer (US$ 167 millions). Du côté de la production de nickel, elle a atteint 71 600 t au 3ème trimestre, soit en hausse de 6,7 % par rapport au 2ème trimestre, grâce aux bonnes performances des opérations en Indonésie et en Nouvelle-Calédonie après leurs shutdowns.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du Groupe Vale au 2ème trimestre 2015

Vale a atteint une production de minerai de fer de 85,3 Mt au 2ème trimestre 2015. Le rendement le plus élevé pour un deuxième trimestre dans l’histoire de Vale avec une production atteignant 31,6 Mt à Carajás, également un record pour un deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires totalise $ 7,084 milliards au 2ème trimestre 2015, augmentant de $ 726 millions comparé au 1er trimestre 2015, en raison des volumes de vente plus élevés et de meilleures réalisations de prix en dépit du prix moins élevé du minerai de fer et du nickel. L’EBITDA ajusté était de US $ 2,213 milliards, 38,1% plus élevé qu’au 1er trimestre 2015 principalement en raison de la baisse des coûts et des volumes de ventes plus élevés dans la plupart des secteurs d’activité qui affecte positivement l’EBITDA de 236 millions $ et 184 millions $, respectivement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Etats Généraux de la sous-traitance de Vale NC – Séance plénière de restitution le 29 juin 2015

Plus de 150 entreprises ont répondu présent lors de la séance de restitution des débats d’avril et de présentation des plans d’actions engagés.

Télécharger la présentation (PDF)

 


Opération “port propre” chez Vale Nouvelle-Calédonie

Vale Nouvelle-Calédonie mène actuellement et jusqu’à fin juin un programme de nettoyage sur son port industriel afin de retirer les matériaux qui ont pu s’accumuler à l’aplomb du quai vraquier lors des déchargements des bateaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les résultats financiers du groupe Vale au 1er trimestre 2015

Vale totalise une production de minerai de fer de 74,5 Mt au 1er trimestre 15, la plus importante pour un premier trimestre de l’année de toute l’histoire de Vale. La production de Carajas a atteint 27,5 Mt, un nouveau record pour un 1er trimestre. La production de nickel s’élève à 69,200 t au premier trimestre, la meilleure performance pour un premier trimestre également alors que le cuivre et l’or atteignent respectivement une production de 107 200 t et 103 000 oz, établissant de nouveaux records pour Vale. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Etats Généraux de la sous-traitance


Du 20 au 22 avril 2015, Vale NC réunit ses sous-traitants lors des Etats Généraux de la Sous-traitance.

Télécharger la présentation (PDF).

 


Le bulletin environnement de Vale Nouvelle-Calédonie

Le bulletin environnement de Vale Nouvelle-Calédonie est né en décembre 2014, en collaboration avec le Comité Coutumier Consultatf Environnemental (CCCE). Chaque mois, il permet d’informer en priorité les populations du Grand Sud. Le bulletin du mois février est disponible ici.


Développement durable : inauguration des chambres froides

Des modules pour l’installation de 10 chambres froides viennent d’arriver à l’Ile des Pins pour équiper les maisons communes des tribus de l’ile. Au total, ce sont 25 chambres froides qui seront livrées dans le Grand Sud entre mars et avril. Cette opération est soutenue intégralement par la Fondation Vale Nouvelle-Calédonie pour un montant de 75 millions Cfp.

Pour en savoir plus, cliquez ici