FAQ

Comment postuler chez Vale ?

 Il vous suffit de cliquer ici pour procéder à votre inscription et vous permettre  de postuler à une « offre d’emploi » ou d’adresser votre « candidature spontanée » en joignant dans les deux cas votre Curriculum Vitae à jour ainsi que votre lettre de motivation.

En fonction des postes à pourvoir, il peut vous être demandé la copie de vos diplômes et/ou de votre permis de conduire.

A défaut d’enregistrement en ligne, vous pouvez également postuler par courrier (Vale Nouvelle-Calédonie BP 218 Nouméa Cédex 98 845 à l’attention du service emploi) ou déposer votre candidature à l’accueil de nos locaux administratifs au 4ème étage de l’Immeuble Le Malawi au 52 Avenue du Maréchal Foch à Nouméa.

Dans tous les cas, votre candidature sera examinée avec la même attention et enregistrée dans notre base de données pour un traitement systématique par nos Conseillers recrutement.

Si votre candidature n’est pas retenue mais présente un intérêt pour l’entreprise, nous la conserverons pendant 6 mois afin de pouvoir l’étudier à nouveau en fonction des opportunités de l’entreprise en lien avec vos compétences et vos motivations.

Les postes sont-ils à pourvoir sur Nouméa ou sur le site industriel de Goro ?

La plupart des postes pour des raisons évidentes d’exploitation sont à pourvoir exclusivement sur l’usine du Grand Sud. Les offres d’emploi indiquent l’affectation du poste. Il est à noter que travailler pour Vale Nouvelle-Calédonie implique généralement de travailler sur les deux sites, Nouméa et l’Usine du Grand Sud.

Comment est organisée la vie sur la base vie ?

Il existe plusieurs rythmes de travail différents au sein de l’entreprise : 5/2, 4/3, 4/4 jour/nuit ou jour et en 7/7.

  • Les rythmes 4/3 et 4/4 jour/nuit ou jour concernent des salariés principalement localisés sur site,
  • Le rythme 6/2 concerne uniquement le personnel international
  • Le rythme de 5/2 concerne en majorité des salariés affectés à des activités « support » que ce soit sur Site ou sur Nouméa

Une chambre est mise à disposition pour le personnel Vale Nouvelle-Calédonie travaillant sur le site, sur la base de certains critères. Pour les personnes disposant d’une chambre sur site, les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) se font au sein du restaurant d’entreprise de la base vie et sont fournis à tous les résidents de la base vie et aux personnes autorisées par Vale Nouvelle-Calédonie. De même, des paniers-repas sont disponibles au retrait ou livrés selon des horaires adaptés au besoin du personnel. Trois autres points de restauration existent en fonction des secteurs (Mine, Environnement et personnel administratif).

La base vie comprend 4500 lits, un restaurant, un mini marché, deux salles de gym-fitness, un gymnase, une salle de yoga, un terrain de football, un bowling, un centre médical et une laverie. Des animations y sont organisées régulièrement (tournois sportifs, karaoké, concerts, bingos…).

Comment se rendre à l’usine du Grand Sud?

L’usine du Grand Sud se trouve à 1h30 en voiture de Nouméa. Pour des raisons de sécurité et de qualité de travail, Vale Nouvelle-Calédonie déconseille à ses employés d’utiliser leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de travail et a mis en place un système de transports. Ainsi, des rotations maritimes et terrestres sont organisées gratuitement pour acheminer le personnel vers le site industriel. Le départ du ferry se fait à partir du quai Jules Ferry à Nouméa et arrive directement au port de l’usine du Grand Sud. Le trajet dure une heure.

Vale Nouvelle-Calédonie accepte-t-elle des stagiaires et /ou des jobs d’été ?

Oui, Vale Nouvelle-Calédonie accepte des stagiaires et des jobs d’été au sein de ses directions selon les besoins et la disponibilité des tuteurs. En 2011, plus de quarante stagiaires et une vingtaine de jobs d’été ont été ainsi accueillis dans les services de l’entreprise.

Combien de temps mon dossier de candidature est-il conservé ?

Votre dossier de candidature sera conservé 6 mois après réception.

Y a-t-il des tests lors des entretiens d’embauche ? Si oui de quel type ?

Suivant les profils de postes et les aptitudes demandées, des tests peuvent être effectués en amont ou en aval des entretiens de motivation (exemple : test d’anglais, tests psychotechniques, tests de mise en situation, tests de personnalité…).