Les programmes de formation Vale

Vale Nouvelle-Calédonie considère le développement des compétences nécessaires à l’exercice de ses métiers comme un axe stratégique pour la réussite de l’entreprise. C’est également une opportunité pour l’ensemble de ses employés de construire des parcours professionnels enrichissants et diversifiés.

En 2011, Vale Nouvelle-Calédonie a consacré 3,7 % de son budget à la formation professionnelle (l’obligation légale est de 0,7%) et dispensé près de 53 000 heures de formation à ses salariés.

Notre capacité à accompagner nos salariés tout au long de leur carrière par des formations adaptées, représente un enjeu capital pour notre politique de gestion des ressources humaines :

  • garantissant leurs performances dans ses métiers traditionnels,
  • facilitant le développement de métiers nouveaux,
  • accompagnant l’évolution de l’emploi.

Le centre de formation Vale, situé sur le site industriel de Goro, est composé de 8 personnes dont 3 conseillers formation à même d’établir des plans de formation individualisés.

Programmes d’enseignement préalable à l’embauche

VALE Nouvelle-Calédonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et l’Etat, à travers le programme Cadres Avenir, se mobilisent pour accompagner des programmes spécifiques d’enseignement et de formation afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

A ce jour, plusieurs programmes d’enseignement ont vu le jour :

  • Métiers de la maintenance : diplôme universitaire (D.U.) portant sur les technologies métallurgiques, formation aux métiers de Mécaniciens de maintenance industrielle, électrotechniciens et techniciens de maintenance en collaboration avec les CEGEP (Collèges d’enseignement général et d’enseignement professionnels du Québec).
  • Métiers de la mine : formations via le CFTMC (centre de formation aux Techniques de la mine) de Poro : techniques des mines et carrières pour les opérateurs d’engins miniers, diplômes universitaire (D.U. et DEUST) portant sur les géosciences.
  • Métier de l’Usine : formation interne au métier d’opérateurs du procédé, DEUST Métallurgie.
  • Métiers du port : Formation via l’IFTIM à Marseille pour les opérateurs logistique.
  • Métiers de l’environnement : diplôme universitaire (DU) environnement.

Les voies de formation choisies par VALE Nouvelle-Calédonie permet d’offrir à des jeunes de tous horizons, et dans certains cas à des demandeurs d’emploi, la possibilité de s’engager dans la vie active. 

GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

L’entreprise a mis en place une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et poursuit l’effort engagé pour permettre l’acquisition et le transfert d’expériences vécues au cours des années précédant la mise en route, la mise en service et la production de l’usine dans sa globalité. Ces initiatives multiplient ainsi les opportunités d’emploi local.

La VAE – La Validation des Acquis de l’Expérience

A son initiative, tout salarié de VALE Nouvelle-Calédonie, peut bénéficier, sous conditions, du soutien financier total ou partiel de l’Entreprise afin d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience. La V.A.E a pour but de prendre en compte, via des institutions habilitées, des compétences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle.
Cette validation permet :

  • Soit l’acquisition totale ou partielle d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Soit l’acquisition totale ou partielle d’une certification enregistrée dans le répertoire de la certification professionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

Pour VALE Nouvelle-Calédonie, l’accompagnement de la V.A.E est un moyen de valoriser ses employés en reconnaissant leurs compétences à travers le travail réalisé, de positionner et évaluer les compétences individuelles et collectives, d’optimiser et d’individualiser les parcours de formation.