Vale Nouvelle-Calédonie renouvelle sa flotte d’engins : déchargement de 21 engins miniers au Port de Prony

Jeudi 7 août, une flotte de 21 engins miniers a été déchargée au Port de Prony puis acheminée jusqu’à la mine de Goro pour une mise en service fin du mois d’août. Une équipe d’une trentaine de personnes a été mobilisée pour assister l’ensemble de cette opération exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie. Vale Nouvelle-Calédonie accompagne ainsi la montée en puissance de sa production et renforce son investissement sur le territoire.

Le bateau a accosté au Port de Prony avec à son bord une flotte de 21 engins miniers: 2 pelles hydrauliques de 200 tonnes, 11 camions de 100 tonnes, 6 articulés de 40 tonnes, 1 bull, 1 chargeuse et 8 bennes de camions 100 tonnes (prévus dans un second colisage).

Les engins miniers seront opérationnels fin août. Les opérateurs de Vale Nouvelle-Calédonie effectueront au préalable un recyclage pour la conduite des engins similaires à ceux déjà présents sur la mine de Goro. Pour les nouveaux modèles, des formations internes seront délivrées.

De nouvelles arrivées d’engins miniers sont prévues pour le troisième trimestre 2014. Au total, 48 engins neufs remplaceront une partie de la flotte minière de Vale Nouvelle-Calédonie. La nouvelle flotte s’élèvera ainsi à plus de 60 engins.

Cette nouvelle flotte d’engins intervient dans le cadre de la montée en puissance de la production minière et de l’amélioration de ses performances afin de répondre de manière optimale et durable aux besoins de l’usine.
Aujourd’hui, 270 personnes travaillent dans les équipes de production minière de Vale Nouvelle-Calédonie.