L’Ecole du Sacré-Coeur d’Unia visite la pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie, jeudi 28 août 2014

Après l’école Les Banians de Yaté en juin dernier, l’équipe de Préservation de l’Environnement de Vale NC a accueilli jeudi 28 août à la pépinière, 30 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l’Ecole Sacré-Coeur d’Unia.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre d’un projet pédagogique de l’école portant sur la « Réalisation des jardins en lien avec notre environnement pour embellir notre école ». Les élèves ont pour objectif de réaliser dans leur école, un jardin composé de plantes du maquis minier. La visite à la pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie leur a permis de découvrir les espèces de plantes du maquis minier, leur mode de germination et les conditions environnementales et climatiques dans lesquelles elles évoluent en milieu naturel.

Les élèves du Grand Sud sensibilisés à leur environnement

Le Service de Préservation de l’Environnement de Vale NC participe depuis plusieurs années aux actions liées à la découverte et à la sensibilisation à l’environnement proche du public scolaire et plus particulièrement dans le Grand Sud. En plus des visites, des partenariats voient le jour. Le collège de Yaté a signé le 27 février 2013 avec Vale Nouvelle-Calédonie et la mairie de Yaté, un partenariat destiné à sensibiliser les élèves à l’environnement et à sa biodiversité, à travers la plantation de 1000 kaoris sur 3 ans. La première année de partenariat s’est concrétisée par la sensibilisation aux techniques de plantation et à l’initiation aux métiers de la revégétalisation, la plantation de 350 kaoris à Port Boisé sur trois sorties scolaires, puis un suivi de la croissance des plants et une familiarisation aux critères scientifiques lors des trois autres visites de suivi. Un partenariat a également été initié depuis deux ans avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) afin de faire bénéficier le centre des infrastructures de la pépinière pour mener des actions de sensibilisation auprès des écoles de la Province Sud.

450 élèves reçus en 2013

Les projets pédagogiques environnementaux entrent dans la mission de développement durable et partagé de Vale et notamment le partage des connaissances dans le cadre d’un projet éducatif. A ce titre, Vale Nouvelle-Calédonie accueille en moyenne à la pépinière une classe de scolaires chaque mois. En 2013, nos experts ont ainsi pu rencontrer et sensibiliser plus de 450 élèves à la biodiversité du Grand Sud, notamment via le partenariat établi avec le Centre d’Initiation à l’Environnement. Six prochaines visites sont d’ores et déjà prévues jusqu’à fin octobre 2014 dont l’école Marie Havet de Nouméa vendredi 29 août.