Vale Nouvelle-Calédonie, partenaire de la Fête de la Science

Partenaire de la Fête de la science depuis 2002, Vale Nouvelle-Calédonie réitère à nouveau son engagement auprès de l’association Symbiose et de la communauté scientifique et éducative du territoire. Du site industriel au village des sciences à Boulari, l’Usine du Grand Sud sera présente pendant plusieurs jours auprès des jeunes calédoniens.

Programme de cette édition :

- Le 23 septembre, Usine du Grand Sud
Directrice du Centre du Pacifique pour l’Environnement et le Développement Durable, Mme Elisabeth Holland sera accueillie sur le site industriel pour une visite de l’usine et de la pépinière.

- Le 27 septembre, Collège de Boulari
Vale Nouvelle-Calédonie sera présent sur le village scientifique au Collège de Boulari. Des jeux et des animations pour découvrir le profil géologique du plateau de Goro ou encore visualiser le type de roches extraites, seront proposés par nos équipes de géologues.

Participer à l’amélioration des connaissances
Vale Nouvelle-Calédonie participe depuis plusieurs années aux actions liées à la découverte et à la sensibilisation à l’environnement proche du public scolaire et plus particulièrement dans le Grand Sud. La fête de la science est l’occasion de sensibiliser les jeunes calédoniens à l’application des sciences dans une industrie minière à forts enjeux environnementaux.

Vale Nouvelle-Calédonie est partenaire de l’Association Symbiose depuis de nombreuses années à travers la Fête de la Science, le Vaisseau des sciences « Nickel » et ensuite le Vaisseau des sciences dédié à la biodiversité, dans la conception des modules et des contenus informatifs.

Vale Nouvelle-Calédonie s’est associé au Centre d’Initiation à l’Environnement depuis deux ans, afin de faire bénéficier le centre des infrastructures de la pépinière pour mener des actions de sensibilisation auprès des écoles de la Province Sud. En 2013, plus de 450 élèves ont été accueillis à la pépinière, notamment via ce partenariat. Le département Environnement de Vale Nouvelle-Calédonie a également collaboré avec le CIE pour la réalisation de supports et d’outils pédagogiques.