Vale Nouvelle-Calédonie partenaire du RSMA-NC

Vale Nouvelle-Calédonie et le RSMA-NC viennent de signer une convention de partenariat pour l’insertion de stagiaires issus du RSMA-NC au sein de Vale Nouvelle-Calédonie. Une convention au profit de la jeunesse calédonienne qui a déjà débuté avec l’intégration de sept jeunes aux équipes de l’exploitation minière de VNC.

Le RSMA-NC (Régiment du Service Militaire Adapté), organisme militaire formant chaque année près de 600 jeunes calédoniens âgés de 18 à 25 ans et Vale Nouvelle-Calédonie, deuxième employeur privé du territoire avec 1400 employés directs viennent de signer une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Celle-ci comprend deux volets principaux : l’insertion de stagiaires issus du RSMA-NC et un transfert de compétences entre le premier niveau de management de Vale Nouvelle-Calédonie et les formateurs du RSMA-NC.
« Des jeunes du RSMA travaillent déjà chez Vale NC. Beaucoup de métiers nous intéressent et nous savons que le RSMA est un gage de sérieux ». Antonin Beurrier, Président de Vale Nouvelle-Calédonie.

L’insertion des stagiaires
44 postes en CDI seront proposés aux stagiaires entre 2015 et 2016. Ceux-ci seront principalement issus des formations RSMA-NC suivantes :
- Préparatoire aux Métiers de la Mine (PMM)
- Transport Logistique (TRANS LOG)
- Agents de Prévention et Sécurité (APS)
7 stagiaires ont d’ores et déjà intégré les équipes d’exploitation minière en CDI depuis février 2015. En complément de la formation dispensée par le RSMA-NC, ils bénéficient d’une formation en alternance via le centre de formation de Vale Nouvelle-Calédonie, tout en étant opérationnels sur le terrain.

Un transfert de compétences
Des chefs d’équipes notamment du secteur minier de Vale Nouvelle-Calédonie seront mis à disposition du RSMA-NC sur la filière Préparatoire aux Métiers de la Mine pour participer à la formation des stagiaires et leur permettre d’être directement confrontés aux réalités de l’entreprise. Les chefs d’équipes de VNC nouvellement promus pourront de leur côté appréhender les méthodes de management opérationnel au sein du RSMA-NC. Un échange professionnalisant bénéfique pour l’ensemble des acteurs.