Fondation Vale Nouvelle-Calédonie : des chambres froides pour les tribus du Grand Sud

Des modules pour l’installation de 10 chambres froides viennent d’arriver à l’Ile des Pins pour équiper les maisons communes des tribus de l’ile. Au total, ce sont 25 chambres froides qui seront livrées dans le Grand Sud entre mars et avril. Cette opération est soutenue intégralement par la Fondation Vale Nouvelle-Calédonie pour un montant de 75 millions Cfp.

Les modules composant les 10 chambres froides sont arrivés le 5 mars à l’Ile des Pins. L’installation de ces équipements dans les maisons communes est en cours et se poursuivra jusque fin mars. La tribu de Vao ainsi que le marché municipal en sont déjà équipés.

Il s’agit là de la première installation d’un programme plus vaste attendu par les communautés et destiné à équiper les tribus en chambres froides, outils indispensables à l’organisation des fêtes coutumières mais également au développement du commerce de denrées. Après l’Ile des Pins, les communes de Païta, Mont-Dore et Yaté réceptionneront chacune 5 chambres froides.

Des chantiers d’insertion

Deux jeunes de chaque tribu participent au montage des modules, accompagnés par un professionnel. Cette expérience leur permettra de prévaloir d’une pratique professionnelle dans l’équipement et l’électricité.

Cette initiative est un prolongement des programmes de chantiers citoyens mis en place par l’Aire Drubéa-Kapümé, la Province Sud et Vale Nouvelle-Calédonie entre 2008 et 2010 pour un investissement s’élevant à 90 millions Cfp. A travers cette action, la Fondation Vale participe à l’amélioration du niveau d’équipements des tribus dans un objectif de développement local.

La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie, créée en 2011, est une des trois structures du Pacte pour un Développement du Grand Sud. Elle a vocation à accompagner les projets socio-culturels, économiques et éducatifs au bénéfice des populations de l’Aire Drubéa-Kapümé. Elle est dotée d’un budget de 5,4 milliards cfp sur 30 ans. Depuis sa création, plus de 400 projets ont été soutenus.