Déversement accidentel de solution acide (suite)

Depuis l’identification de l’incident à 14h hier, tout déversement au creek de solution de procédé a été stoppé. Les équipes d’intervention ont permis de limiter l’impact en pompant et traitant les solutions vers les bassins de rétention de l’usine.
A ce stade, il apparait que le déversement serait dû à une mauvaise configuration des circuits lors du transfert de la solution du procédé entre deux bassins de rétention.
Concernant l’impact environnemental, le creek, suite aux premières observations et prélèvements de l’équipe environnement de Vale NC, est touché partiellement mais de façon significative. Il a été observé une quantité importante d’individus morts (poissons et crevettes) mais également des poissons vivants. Les prélèvements se poursuivent afin de vérifier l’état du milieu. Ce matin, la qualité de l’eau du creek est revenue à la normale.
Un arrêté de suspension de l’usine ayant été pris hier par la province Sud, les opérations de mise à l’arrêt des installations sont actuellement en cours et par extension les opérations minières ont été suspendues. Les contacts se poursuivent avec nos employés, les autorités de tutelle et les communautés.