L’USINE DU SUD SUR LA VOIE D’UN REDEMARRAGE PROGRESSIF AFIN DE GARANTIR LA SECURITE DES OPERATIONS

Vale Nouvelle-Calédonie reprend ses activités de production sur la base des recommandations de l’Ineris et des deux arrêtés publiés par la Province Sud. Ce redémarrage se réalisera de façon progressive aussi bien du côté humain que du côté des équipements afin de garantir la sécurité des opérations.

Le plan de redémarrage respecte le planning et les conditions suspensives techniques fixées par la Province Sud. Ainsi la mise en place de systèmes de sécurité supplémentaires aux différents points de rejets de l’usine a d’ores et déjà été réalisée et ceci dès les premiers jours suivant l’incident, permettant ainsi la remise en service du complexe. Cette semaine sera essentiellement consacrée à la préparation du redémarrage et à son accompagnement sécuritaire. Le retour de la production interviendra sous quinzaine.

Aujourd’hui, sur les 3000 personnes assurant l’opération en temps normal, plus de 700 personnes sont sur site, y compris certains sous-traitants. La remobilisation du personnel qu’il soit salarié ou sous-traitant se fera de façon progressive et suivra les besoins du plan de redémarrage des activités tout en mettant en oeuvre les actions recommandées par l’Ineris et fixées par la province Sud.