Vale Nouvelle-Calédonie et la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques partenaires en matière de formation

Vale Nouvelle-Calédonie et la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques ont signé ce matin une convention de partenariat portant sur la mutualisation des moyens de formation et l’échange de compétences des équipes. Ce partenariat d’une durée d’un an renouvelable est destiné à améliorer conjointement les niveaux de formation des agents d’intervention de Vale NC et des sapeurs-pompiers de la Nouvelle-Calédonie intervenant dans le domaine de la protection des personnes, des biens et de l’environnement et plus particulièrement en matière de gestion des risques technologiques, pour répondre aux besoins du territoire.

La convention vise à :
- Améliorer l’interopérabilité et accroitre les capacités d’intervention entre les services d’interventions de la Brigade d’Intervention de Vale Nouvelle-Calédonie et des sapeurs-pompiers de la Nouvelle-Calédonie
- Etablir les bases d’une collaboration continue en matière d’échange de savoirs pédagogiques et techniques liés aux secours à la personne, risques technologiques, risques industriels et risques environnementaux
- Développer les compétences des différents acteurs qui concourent aux interventions sur le site industriel de Vale NC par l’organisation de formations spécifiques.

Plus généralement, ce partenariat est le symbole fort d’une collaboration entre service public et service privé en vue d’améliorer, en continu, les réponses de sécurité privée et/ou civile, tant sur le site industriel de Vale NC qu’à l’échelle du territoire.

« Cette collaboration avec les autorités est importante pour Vale Nouvelle-Calédonie. En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, elle va dans le sens de notre politique en matière de sécurité et permet de pérenniser nos relations et nos activités en Nouvelle-Calédonie ». Joao Vidoca, Directeur Hygiène-Sécurité, Sureté, Qualité et Risques – Vale Nouvelle-Calédonie.

Cette convention s’inscrit dans la continuité du partenariat initié depuis 2007 entre l’Ecole des Sapeurs-Pompiers de Nouvelle-Calédonie et Vale Nouvelle-Calédonie.