Fondation Vale Nouvelle-Calédonie : le programme « Froid » se poursuit

Les 25 chambres froides prévues pour équiper chaque tribu du Grand Sud, Païta, Yaté et Mont-Dore ont toutes été livrées et la majorité d’entre elles installées. Cette opération est entièrement financée par la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie, pour un montant de 75 millions CFP.

Lancé en mars 2015 avec une première chambre froide à la tribu de Vao – Ile des Pins, ce vaste programme soutenu par la Fondation Vale Nouvelle-Calédonie répond à la demande des communautés d’équiper les maisons communes en chambres froides. Ces équipements, indispensables à l’organisation des fêtes coutumières permettront également d’optimiser la qualité des produits commercialisés.

Les communes de Païta, Yaté et Mont-Dore ont participé à cette opération pour la prise en charge de l’installation électrique.
Par ailleurs, des jeunes de chaque tribu participent au montage des modules, accompagnés par un professionnel. Cette initiative est un prolongement des programmes de chantiers citoyens mis en place par l’Aire Drubéa-Kapümé, la Province Sud et Vale Nouvelle-Calédonie entre 2008 et 2010.

  • Les tribus d’ores et déjà dotées de chambres froides :

Ile des Pins
Mont-Dore – tribus de la Conception, Saint Louis, l’Ile Ouen, la chefferie Moyatea
Païta – tribu de Naniouni, Bangou, Saint Laurent, Ndé, Col de la Pirogue

  • Les tribus dont les chambres froides sont en cours d’installation :

Mont-Dore – Place des Accords (Nouveau marché) pour la mairie
Yaté – tribu de Waho, Touaourou, Unia, Goro, Marché Municipal de Waho

Rappel : la Fondation Vale Nouvelle-Calédonie créée le 2 juillet 2011 est un des trois dispositifs du Pacte pour un Développement Durable du Grand sud. Elle accompagne, depuis sa création, les actions dans le domaine de la formation, l’éduction, le développement social- culturel, économique et environnemental initiées par les populations issues de l’Aire Drubéa-Kapümé et destinées à participer au développement du Grand Sud.
En 2014, 172 projets ont ainsi été accompagnés par la Fondation pour un montant de 157 millions, dont 37 millions alloués aux projets à caractère économiques et 120 millions aux projets à caractère socio-culturel, formation et chantier. Depuis sa création près de 300 projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.