Inauguration des infrastructures du Cap N’Dua

Dans le cadre de l’aménagement du Cap N’Dua, la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie, aux côtés de la Province Sud et de la mairie du Mont-Dore, apporte son soutien au GDPL Noua pour la mise en place du système de production solaire d’électricité du site. Ce réseau est destiné à alimenter les structures immobilières et sanitaires déjà construites et ce, dans un esprit éco-durable. La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie contribue au projet à hauteur de 2 millions Fcfp.

La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie poursuit ainsi les actions engagées en 2011 par l’entreprise pour l’aménagement du Cap N’Dua : le projet de développement éco-touristique de la réserve naturelle mis en oeuvre par la Province Sud a été co-financé par Vale Nouvelle-Calédonie à hauteur de 25 000 000 de francs pacifiques. Par ailleurs, l’inventaire de la faune et de la flore présente sur le site a été mené conjointement par les équipes de la Province Sud et celles du Service de Préservation de l’Environnement de Vale NC. Les longues vues ont été elles, directement financées par Vale NC.

Pour rappel, la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie est une des trois structures du Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud, signé en 2008 entre les communautés du Sud et Vale NC. La Fondation d’entreprise accompagne la mise en oeuvre de projets éducatifs, économiques, socio-culturels et environnementaux portés par les habitants de l’Aire Drubéa Kapümé. Depuis sa création en 2012, près de 400 projets ont été financés. 128 millions lui sont alloués chaque année par Vale Nouvelle-Calédonie et ce, pour une durée de 30 ans.