La technologie au service de l’entreprise : Vale Nouvelle-Calédonie présente son drone à la Fête de la Science 2016

Une première dans l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie

Vale Nouvelle-Calédonie innove : pour la première fois dans l’industrie minière, les relevés topographiques effectués par des équipes au sol, sont aujourd’hui réalisés en partie à l’aide d’un drone UX5 Trimble. Le drone, avec une vitesse de 80 km/h permet de survoler et d’enregistrer les données voulues sur 1ha de surface en 5 mn contre 1 journée pour les équipes de topographie sur le terrain. Cette innovation permet non seulement d’acquérir des données en masse, mais également de reconstruire des modèles 3D grâce à la photogrammétrie. Un gain de temps précieux pour accompagner la montée en puissance de l’Usine du Sud.

A cet effet, une Zone aérienne Règlementée Temporaire a été créée spécifiquement : la spécificité du plateau de Goro avec ses lignes de crêtes a nécessité une dérogation pour voler entre 50 et 150 m. Vale Nouvelle-Calédonie est dorénavant le seul mineur à avoir une ZRT active.

Pour utiliser le drone, les membres de l’équipe de la planification minière ont dû obtenir leur brevet de pilotage d’ULM (Ultra-Léger Motorisé) délivré par la Direction de l’Aviation Civile de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’une formation pour le traitement et l’utilisation des données par le constructeur.

Participer à l’amélioration des connaissances

Partenaire de la Fête de la science depuis 2002, Vale Nouvelle-Calédonie réitère à nouveau son engagement auprès de l’association Symbiose et de la communauté scientifique et éducative du territoire. La fête de la science est l’occasion de sensibiliser les jeunes calédoniens à l’application des sciences dans une industrie minière à forts enjeux environnementaux et où la recherche de l’amélioration continue est primordiale pour atteindre les performances visées. Samedi 1er octobre, au Collège de Kaméré, l’équipe de la planification minière de Vale NC présentera son drone au jeune public et proposera une reproduction de la zone de lancement.

Vale Nouvelle-Calédonie est partenaire de l’Association Symbiose depuis de nombreuses années à travers la Fête de la Science, le Vaisseau des sciences « Nickel » et ensuite le Vaisseau des sciences dédié à la biodiversité, dans la conception des modules et des contenus informatifs.