Transfert d’Araucaria Rulei vers le massif de Tiébaghi

Araucaria Rulei var tiebaghiensis. Cette variété d’Araucaria est micro-endémique au seul massif de Tiébaghi. En raison de son statut particulier, la pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie a pris en charge, en 2010, la production d’une récolte notable. Compte-tenu des concessions Vale toujours existantes à proximité du Village de Tiébaghi, un projet de plantation a été mis en place en 2012.
Pendant 6 ans, la croissance des 75 plants a été menée à bien par l’équipe du Service de Préservation de l’Environnement de Vale NC.
Lundi 26 décembre, ils seront transférés vers le massif de Tiébagui pour être plantés sur le sentier botanique crée par Christian Papineau de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Minier et Historique du Nord Calédonien.
Cette plantation permettra d’assurer le patrimoine génétique de cette espèce.

La pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie, rappel
La pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie a été créée en 1996, soit deux ans avant la mise en place de l’usine pilote de Vale Nouvelle-Calédonie, pour étudier la biodiversité locale, valoriser les espèces, préserver et réhabiliter l’environnement naturel. Cette pépinière expérimentale est devenue en 2007, la plus grande pépinière de Nouvelle-Calédonie (6871 m² de serres) pour la production de plantes du maquis minier et/ou endémiques. Son objectif est de répertorier, d’étudier, de récolter et de reproduire les espèces endémiques en vue de les valoriser dans la restauration végétale des zones impactées.
Le service de préservation de l’environnement de Vale Nouvelle-Calédonie est composé de 15 personnes, dont les missions couvrent la production des plantes de la pépinière, les suivis et les études de la faune et la flore, les opérations de récolte, de revégétalisation et la gestion de la biomasse végétale sur la mine. Leur travail nécessite une connaissance approfondie de la flore locale pour produire les plantes endémiques spécifiques au maquis minier.
La pépinière est un élément clé dans l’avancée des connaissances des espèces végétales endémiques du Grand Sud et au-delà. Vale NC est un soutien majeur à la recherche fondamentale et appliquée.
Par ailleurs, la pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie a un rôle pédagogique, éducatif dans la promotion de la biodiversité. Elle accueille ainsi en moyenne, une classe scolaire par mois, encadrée par l’Equipe de Préservation de l’Environnement et le CIE (Centre d’Initiation à l’Environnement).