Un 150 tonnes rejoint la flotte d’engins miniers de VNC avec une priorité donnée aux conductrices !

Pour la première fois depuis le renouvellement de la flotte des 100t en 2014, le port de Prony a vu sur son quai, le tout premier 150t, déchargé désarticulé avant d’être acheminé vers la mine du plateau de Goro. Assemblé conjointement par l’équipe Maintenance des Engins Mobiles de Vale NC et celle de Komatsu, le HD-1500 a été soumis à des tests de mise en service début mars. Il est aujourd’hui entre les mains des formateurs pour accompagner les opérateurs dans l’appropriation de l’engin. Exception faite pour ce 150t et pas des moindres, les femmes seront prioritaires pour le conduire. Une volonté de la direction face au professionnalisme de leurs opératrices. Prudentes, elles sont reconnues pour prendre soin des équipements et de fait, contribuer à leur longévité.

16 C’est le nombre de marches qui composent l’échelle permettant d’accéder à la cabine de pilotage.
20% Au total, les femmes chez VNC représentent plus de 20% des effectifs soit 7% de plus que le nombre de femmes présentes dans l’industrie au niveau mondial où elles ne sont que 13,5%.
12 millions En 2016, la mine de Vale Nouvelle-Calédonie a excavé 12 millions de tonnes de minerai, soit 100% de son objectif. 400 personnes travaillent à la mine de Vale NC dont près de 200 au département exploitation minière. 28 sont des opératrices d’engin.