La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie partenaire de la foire de l’Ile des Pins

A l’occasion de la foire de l’Ile des Pins, la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie sera présente sous le stand du Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud*.

Créée en 2011 et première fondation d’entreprise de Nouvelle-Calédonie, elle accompagne financièrement le développement de projets économiques, éducatifs, socio-culturels et environnementaux des tribus de l’Aire Drubéa Kapümé. Depuis sa création, près de 500 projets ont été soutenus.

Cette année encore, la Fondation soutient la foire de l’Ile des Pins via la structure organisatrice, l’Association Ko Vitè, à hauteur d’1,5 millions XPF. Le montant alloué finance une partie des frais de transport des groupes d’animation et du matériel nécessaire à l’organisation de la foire. Cet événement, projet majeur pour les kuniés, contribue à l’activité économique et touristique de l’ile. Pour la Fondation, ce rendez-vous annuel est incontournable pour présenter ses actions et projets aux habitants de l’île et les informer sur les démarches nécessaires aux demandes de soutien financier.

A l’Ile des Pins, près de 200 dossiers ont été lancés allant de l’aide au permis de conduire, à la bourse de formation en passant par des projets de développement économique et portés par des particuliers, des associations ou des entreprises.

*Signé en 2008 entre les communautés du Grand Sud et Vale Nouvelle-Calédonie, le Pacte est un outil destiné à intégrer durablement les tribus de l’Aire Drubéa Kapümé au projet industriel minier porté par Vale. Il intègre trois structures : la Fondation d’entreprise Vale NC, le Comité Consultatif Coutumier Environnemental et l’Association Vale pour le reboisement du Grand Sud.