Portez plainte

Le canal de l’ombudsman, disponible au public interne et externe de Vale, est un outil de communication proactif, transparent, indépendant et impartial pour dénoncer les violations ou soupçons de violation de l’un quelconque des points décrits dans notre Code d’éthique et de conduite.

Parmi ces violations, nous mettons en évidence des irrégularités ou inadéquations comptables ou toute autre question de comptabilité, audit et liée aux contrôles internes, normes, politiques, éthique, droits de l’homme et environnement. Le canal de l’ombudsman peut également être utilisé lorsque les mécanismes ordinaires de résolution de problèmes proposés par Vale comme, par exemple, les centres d’appels, n’aboutissent pas à une solution appropriée concernant un problème déjà signalé.

Si vous avez des questions spécifiques sur le code d’éthique et de conduite ou sur l’ombudsman, veuillez consulter notre section FAQ. Au cas où vous souhaiteriez envoyer une nouvelle question ou parler de tout autre sujet, merci d’utiliser le canal de communication de Vale – Nous contacter.

Lorsque vous identifiez ou soupçonnez l’existence d’une irrégularité, vous devez faire appel à l’ombudsman de Vale. Il existe 5 façons de transmettre votre plainte:

  • Formulaire numérique

    Cliquez ici pour accéder à la plateforme.

  • Par lettre

    Écrivez à l’adresse Vale S.A. –PO Box 521 CEP: 06320-971 – Brazil

  • Par téléphone

    Les appels sont sans frais et il y a un nombre spécifique pour chaque pays . • Brésil: 0800 821 5000 | (21) 3814-5000 | 821 5000 ( téléphone interne) • Canada: 1-844-450-5001 • Pérou: 0800 51080 • Mozambique: Vodacom (téléphone cellulaire ) : 84 5000 Mcel ( téléphone cellulaire ) : 82 5000 TMD (fixe ) : 800-005-000 • Autres pays : Appel à recueillir +55 (21) 3814-5000.

  •  Personnellement

    prenez rendez-vous avec l’ombudsman en appelant le numéro +55 (21) 3485-3400

Image 1

Toute personne, liée ou non à Vale, qui se sente négativement affectée par Vale, en raison de la violation du code d’éthique ou de nos valeurs, ou qui n’ont pu obtenir la résolution d’un problème par les voies ordinaires de la société peut utiliser le canal de l’ombudsman.

Nous comptons sur la collaboration des employés de Vale, des tiers et de la communauté, aussi bien en ce qui concerne l’exercice éthique de leurs fonctions, que leur bonne foi lors des rapports des cas de soupçon de violation des règles d’éthique et de conduite.

Lors de l’envoi d’une plainte par fichier numérique, par téléphone ou courriel, le plaignant recevra un code et un mot de passe qui pourront être utilisés ultérieurement, pour l’envoi d’informations supplémentaires ou pour vérifier les progrès et les résultats de l’enquête.

Le plaignant devra accéder à la plateforme en ligne du canal de l’ombudsman, en composant le code et le mot de passe pour vérifier la situation de la plainte.

Follow up on an allegation

  • Les dénonciations peuvent être faites dans la langue officielle du pays d’origine du plaignant, et doivent, lorsqu’il l’est possible, contenir des éléments suffisants pour permettre la vérification des faits rapportés.

  • Que la plainte soit identifiée ou non, l’anonymat est toujours garanti.

  • Les plaintes anonymes seront étudiées, à condition qu’elles contiennent des données et informations suffisantes pour permettre une enquête appropriée et qui soit autorisée par les lois du pays.

  • Pour les employés de Vale au Canada, les plaintes concernant des possibles irrégularités, ou des irrégularités liées au lieu de travail et aux employés doivent être signalées directement à la gestion locale, telles que:

    - Aspects de santé et de sécurité imposant des risques pour la vie;
    – Violence, intimidation, menaces ou harcèlement dans les lieux de travail;
    – Harcèlement sexuel concernant des employés;
    – Questions liées au lieu de travail, par exemple, discipline, promotions, instructions de travail, affectations, etc.
    – Plaintes relatives à des obligations locales de la société par rapport à l’environnement Le canal de l’ombudsman reçoit également le relai des problèmes qui n’ont pas été résolus par les autres canaux d’assistance de notre société.

  • Dans tous les cas, la confidentialité, l’indépendance et l’impartialité dans le traitement, la vérification et le classement des informations reçues sont assurées. De même, sont garantis les droits du plaignant et des personnes concernées, toute forme de représailles à l’encontre de ceux qui de bonne foi utilisent le canal de l’ombudsman étant interdite, quel que soit le résultat de l’enquête. Cet outil doit être utilisé de façon consciente afin d’assurer la crédibilité du processus.