DECEMBRE

L’AUTORISATION POUR LE MANGANESE VALIDEE

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de stockage à sec des résidus, la Province Sud a autorisé la flexibilité dans la gestion des pics potentiels de manganèse jusqu’à 8 mg/litre. Cette flexibilité permettra de mener à bien le projet Lucy en vidant l’eau libre dans le parc actuel de la Kwé de façon rapide. Globalement et conformément à notre ICPE, la limite seuil de 1mg/litre sera respectée ainsi que le volume total de manganèse dans l’effluent.

EXERCICE D’EVACUATION

EXERCICE D’EVACUATION

NOVEMBRE

L’ETAT FRANÇAIS SOUTIENT VALE NC

Le 7 novembre lors du Comité des Signataires à Paris, l’Etat français annonçait deux mesures : un prêt entièrement remboursable à Vale Canada de 24 milliards xfp pour Vale NC ; il s’agira d’un prêt d’actionnaire qui permettra de faire face aux dépenses d’exploitation de 2017, et la contre-garantie d’un prêt de 27 milliards xfp accordé par l’Etat pour soutenir le financement des couts de construction du complexe de stockage des résidus secs, le groupe Vale restant le principal garant.

Cette source de financement temporaire va permettre à Vale Nouvelle-Calédonie de continuer à développer le projet en 2017 notamment sur le parc à résidus. Cette annonce, approuvée par l’Assemblée Nationale le 21 décembre est une reconnaissance du poids économique de Vale NC pour la Nouvelle-Calédonie et du travail réalisé par ses équipes pour maintenir sa pérennité.

PÉPINIÈRE: ENRICHISSEMENTS FORESTIERS

Mercredi 30 novembre, l’équipe de Préservation de l’Environnement de Vale Nouvelle-Calédonie a planté 3 000 arbres, tels que Kaoris et Chênes Gommes répartis sur 3 hectares au Pic du Grand Kaori, dans le cadre de son programme de revégétalisation.

L’objectif est pour le Service Préservation de l’Environnement, de constituer des corridors forestiers endémiques et de favoriser ainsi à terme la reconstitution d’une couverture forestière endémique en milieu maquis sur le Grand Massif du Sud. En effet, les plantations d’espèces rares dans les réserves du grand Sud renforcent les connexions des peuplements naturels existants. La restauration des continuités permettra à long terme d’augmenter les flux de gènes à travers des pollinisations facilitées par des distances plus courtes entre les populations.

DON DE CONGES PAYES : UN APPEL A LA SOLIDARITE DESORMAIS APPLIQUE CHEZ VALE NC

Don de congés payés : la loi existe en métropole mais la délibération d’application n’est pas encore parue en Nouvelle-Calédonie. Pour autant, confronté à la situation avec un de ses salariés, Vale Nouvelle-Calédonie a décidé d’anticiper la délibération de la Loi de pays du 15 septembre 2016. Les employés VNC peuvent désormais donner un ou plusieurs jours de congé au profit d’un collègue ayant un enfant très gravement malade et qui nécessite sa présence. Vale Nouvelle-Calédonie est la première entreprise du territoire à autoriser le don de congés payés.

ACTION POUR L’INTEGRITE

Chaque année, Vale initie une campagne de communication « Action pour l’intégrité », destinée à mieux faire connaitre le contenu du code d’éthique et de conduite de Vale et ses enjeux. Cela concerne par exemple le respect, ou l’intégrité et cela dans ses pratiques quotidiennes, comportements et prises de décision et répond à une de nos principales valeurs « Faire ce qui est juste ». Des vidéos et des présentations ont été diffusées à tous les salariés dans ce sens.

A Vale NC, cette journée s’est déroulée le 6. Devenue incontournable, cette session d’échanges au sein des équipes était consacrée à la « perception des risques ».

ACTION POUR L’INTEGRITE

LE DERNIER M² DE LINER POSE A LA KWE

Il aura fallu 11 ans pour poser les 1 500 000 m2 de liner sur toutes les parois hautes de 66m (pour une altitude de 232m), le mur du barrage et le fond de la zone de stockage des résidus.

L’ensemble de la construction de KO2 aura couté 650 millions $ ; il s’agit d’un investissement pour l’avenir puisque grâce au projet Lucy il va voir sa durée de vie repoussée de 2025 à 2044.

FETE DE LA MER A GORO

Le 26 et 27 novembre, les 3 instances du Pacte pour Un Développement Durable du Grand Sud étaient présentes à la fête de la mer de Goro. Rendez-vous annuel incontournable du Grand Sud, la fête de la mer est l’occasion pour le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE), la Fondation d’Entreprise Vale NC et l’Association pour le Reboisement du Grand Sud, de présenter ses missions et de faire un point sur ses actions en cours. Deux jours d’échanges avec les habitants de Yaté et les touristes du Grand Nouméa venus profiter des produits locaux et des animations proposés lors de la fête.

OCTOBRE

Fête de la Sience Présentation du drone auprès des jeunes calédoniens – Fête de la Sience

PARTENAIRE DE LA FETE DE LA SCIENCE, VALE NC DEVOILE SON DRONE !

Présent à la Fête de la Science au collège de Kaméré, Vale Nouvelle-Calédonie, à cette année présenté son drone, exposé sur sa rampe de lancement et dans les conditions réelles de décollage.

Utilisé et piloté par l’équipe planification minière, il accompagne depuis environ 1 an les équipes au sol dans l’acquisition de données topographiques. Et c’est une première dans l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie. A cet effet, une Zone aérienne Règlementée Temporaire a été créée spécifiquement. Vale Nouvelle-Calédonie est dorénavant le seul mineur à avoir une ZRT active.

Pour utiliser le drone, les membres de l’équipe de la planification minière de Vale NC ont dû obtenir leur brevet de pilotage d’ULM (Ultra-Léger Motorisé) délivré par la Direction de l’Aviation Civile de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’une formation pour le traitement et l’utilisation des données par le constructeur.

SEPTEMBRE

LE PROGRAMME DE PLANTATION
« GUEPYVILLE » DEMARRE AU PARC PROVINCIAL DE LA RIVIERE BLEUE

La 1ère phase du programme de plantations sur le PPRB (Parc Provincial de la Rivière Bleue), dénommée « Guepyville », s’est achevé. Plus de 70 000 plants issus de notre pépinière ont été utilisés pour la revégétalisation de 9 hectares sur des zones dégradées du parc. A terme, 90 hectares de plantations de maquis et 10 hectares d’enrichissement forestier seront réalisés dans l’enceinte du PPRB. Les plants proviennent de la pépinière de Vale NC, seule structure du territoire capable de fournir un chantier de cette envergure en plants 100% endémiques.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre de nos mesures compensatoires relatives à l’arrêté des 5 premières années d’exploitation de la mine. Il est le fruit d’un partenariat entre la Province Sud via le PPRB (soutien logistique), VALE NC (ingénierie et fourniture des plants) et l’Association Vale pour un Reboisement du Grand Sud (financement des travaux). Les travaux sont réalisés par Sud Reboisement. La fin du chantier est prévue pour 2022.

Fête de la Sience Zone « Guepyville » au Parc Provincial de la Rivière Bleue

DAEM

L’autorisation d’exploitation minière a été validée le 31 septembre 2016 par le Président de la Province Sud, Philippe MICHEL.

Pour se conformer au nouveau code minier de 2009, Vale Nouvelle-Calédonie a présenté une demande de régularisation de ses travaux d’exploitation, condition essentielle à la poursuite des opérations minières pour les 25 prochaines années. Après la rédaction d’un dossier de plus de 4000 pages déposé auprès de la Province Sud en 2012 et déclaré recevable en novembre 2015 par la DIMENC, une enquête publique s’est déroulée entre le 18 janvier et le 19 février 2016 sous le regard du commissaire enquêteur désigné par la Province Sud.

Des outils d’information pour accompagner l’enquête publique

Vale Nouvelle-Calédonie a organisé des rencontres publiques à Yaté et au Mont-Dore pour expliquer les enjeux de sa stratégie minière à 25 ans : objectifs de production, emprise des infrastructures minières, gestion de l’eau ou encore revégétalisation des surfaces défrichées. Ces rendez-vous d’information animés par les équipes Vale NC se sont déroulés sont la forme d’exposition accompagnée d’une vidéo explicative du plan minier de Vale NC.

Lien vers le film
J:\190-Communication\018-Videotheque\DAEM\Vale_HydroGeo v3.mp4

OPEN DIALOGUE – DARYUSK KHOSHNEVISS PARLE AUX EMPLOYES

« Nous devons croire en notre potentiel, nous pouvons faire plus »
Comme chaque trimestre, Daryush Khoshneviss, Directeur Général de Vale NC rencontre les employés pour un point sur les actualités et performances de l’entreprise. L’open dialogue du mois de septembre a été marqué par de nombreuses avancées dans tous les domaines et des performances positives observées depuis 2014.

  • icon1

    Un engagement HSE revu à la hausse : le taux de fréquence des incidents a diminué de 47% en deux ans et de moitié en ce qui concerne les incidents avec arrêts.

  • icon2

    38 000 tonnes

    Une production multipliée par deux : record de production mensuel à 4034 tonnes avec un part de NiO à 80%.

  • icon3

    13 000 000 tonnes

    13 millions de tonnes humides extraites chaque année, soit l’équivalent de 240 bateaux d’une capacité de 54 000 t par an.

  • icon4

    6 000 000 tonnes humides

    6 millions de tonnes humides alimentées à la FPP par an. Une production doublée en 2 ans.

  • icon5

    + 63 %

    Augmentation de la productivité : passage de 33 000t à 54 000t par opérateur soit un bateau par an par opérateur.

  • icon6

    + 80 %

    Renouvellement de la flotte minière
    Amélioration du confort des opérateurs, augmentation de la capacité de production et de la productivité

  • icon8

    Une gestion des coûts sur la voie du succès : révision des contrats avec une baisse en moyenne de 30% en valeur, augmentation de la couverture contrat à 80%, réduction des couts réalisés par l’ensemble des équipes (ex : 38% de réduction des coûts de la flotte automobile). A fin septembre, les économies de coûts réalisées par rapport à 2015 s’élèvent à 97.2 millions USD

FEU VERT AU CICS Les employés Vale NC venus soutenir la Direction Générale – Auditorium de la Province Sud

FEU VERT AU CICS

Lundi 26 septembre, un nouveau Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance (CICS) s’est déroulé dans l’hémicycle de la province Sud en présence de Vale NC, des ONG, des communautés et des institutions. Deux points étaient à l’ordre du jour : la présentation du projet d’arrêté d’autorisation d’exploitation minière et le projet de stockage à sec des résidus. Nombreux, les employés Vale NC sont venus soutenir la Direction Générale. En préambule, un discours émanant de l’intersyndicale de Vale NC (USOENC, CFE-CGC, Cogetra et UTSKE), en soutien à la Direction pour la pérennité de l’Usine du Sud.

Le projet de stockage à sec des résidus a été présenté par Vale NC : historique du projet, enjeux économiques, gains environnementaux, sécuritaires et technologiques. Pour le CCCE et Robert Attiti, son président, « le projet Lucy est un pas en avant ». Le CICS a par ailleurs pris note de la nécessité de modifier temporairement les seuils de rejet du manganèse par arrêté du 21 novembre 2016 fixant des mesures complémentaires relatives au traitement des effluents au sein de l’unité 285 et au suivi du milieu au niveau de l’émissaire marin de l’usine de traitement de minerai de nickel et de cobalt.

LE VALE GRAND SUD EN EXERCICE ORSEC

Jeudi 22 septembre 2016 en Baie des Citrons se déroulait l’exercice ORSEC maritime de sauvetage en mer de moyenne ampleur. Le Vale Grand Sud, bateau à passagers de Vale NC, après une importante voie d’eau suite à une collision fictive, devait évacuer les blessés graves par hélitreuillage puis l’ensemble de ses passagers par voie de mer.

L’exercice a été joué grandeur nature. Une soixantaine d’élèves des collèges de Normandie, de Magenta et du lycée des métiers de la mer sont se sont mêlés aux employés Vale lors de la traversée quotidienne pour jouer les passagers évacués. Cet exercice a mobilisé une dizaine de services et d’entités (Vale NC, Croix-Rouge, sapeurs-pompiers, sécurité civile, MRCC, gendarmerie nationale, Province Sud, COG, FANC…), et près d’une centaine de personnes.

AOUT

LE CONSEIL CONSULTATIF COUTUMIER ENVIRONNEMENTAL FAIT SON ASSEMBLEE GENERALE

Le 29 juillet à la tribu de Naniouni – Païta, le Comité Consultatif Coutumier Environnemental a tenu un Conseil et une Assemblée Générale Ordinaire. Cette réunion avait pour objet la validation du bilan financier de l’association pour l’année 2015, la présentation du bilan moral et financier 2016 et les perspectives pour l’année en cours, la présentation de l’état d’avancement des recommandations formulées par le CCCE en matière d’environnement, et enfin la validation de trois (3) propositions de modifications des articles du règlement intérieur du CCCE. Robert Attiti, président du GIE Entreprises de Yaté, a été élu Président du CCCE.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre de nos mesures compensatoires relatives à l’arrêté des 5 premières années d’exploitation de la mine. Il est le fruit d’un partenariat entre la Province Sud via le PPRB (soutien logistique), VALE NC (ingénierie et fourniture des plants) et l’Association Vale pour un Reboisement du Grand Sud (financement des travaux). Les travaux sont réalisés par Sud Reboisement. La fin du chantier est prévue pour 2022.

Païta Assemblée Générale du CCCE à la Tribu de Naniouni – Païta
Auditorium de la Province Sud Les employés Vale NC venus soutenir la Direction Générale – Auditorium de la Province Sud

VISITES A LA PEPINIERE

Le jeudi 04 août, le Service Préservation de l’Environnement de Vale NC a accueilli une classe du collège Mariotti et une délégation du CCAS de Nouméa avec les forces vives des Jardins Familiaux. La pépinière de Vale Nouvelle-Calédonie a un rôle pédagogique et éducatif dans la promotion de la biodiversité et la découverte des métiers liés à l’environnement. En 2016, elle a accueilli 306 visiteurs.

BRIGADE D’INTERVENTION : FORMATION DES NOUVELLES RECRUES

La Brigade d’intervention Vale NC a dispensé à ses membres une formation RTI de niveau 1 couvrant les risques chimiques et technologiques. Cette formation est entièrement réalisée en interne par les superviseurs de l’équipe : théories et mises en pratique comme le port du scaphandre ou la manipulation de l’ensemble du matériel d’intervention. Pour rappel, les 28 brigadiers d’intervention de Vale NC travaillent en 4/4 Jours d’astreinte/Jour/Nuit afin de garantir un personnel opérationnel journalier de 7 personnes H24. Près de 350 interventions ont été réalisées en 2016 par la Brigade d’Intervention de Vale NC (secours à victimes, détection d’incendies, soutien aux opérations…).

BRIGADE D’INTERVENTION

DES RECORDS HISTORIQUES

  • 4034 TONNES DE NICKEL PACKAGEES (NiO + NHC) pour le mois d’Aout
  • 3 FBR ON : fonctionnement en simultané des 3 fours à lits fluidisés pendant 10 jours
  • 3 HPAL ON : fonctionnement en simultané de 3 HPAL pendant 25 jours
    Samedi 06 aout
  • record journalier de production de cobalt à 18 tonnes. Au total, 289 tonnes de cobalt ont été packagées en aout

JUILLET

ARRET PROGRAMME POUR MAINTENANCE A L’USINE DU SUD

Du 02 au 24 juillet, l’Usine du Grand Sud était à l’arrêt pour son opération annuelle de maintenance programmée. Cette interruption a concerné l’usine et l’Unité de Préparation du Minerai. L’objectif ? Maximiser le bon fonctionnement du complexe industriel. L’ensemble de l’Usine du Grand Sud était donc totalement stoppé afin de pouvoir intervenir sur des installations que l’on ne peut arrêter en opération. Seule la mine a poursuivi ses opérations au même rythme. L’usine a redémarré normalement après le shutdown. La préparation de l’arrêt usine de 2017 prévu en juin est déjà dans la ligne de mire.


Le shutdown en chiffres

Le shutdown en chiffres

DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES AU CAP N’DUA

Dans le cadre de l’aménagement du Cap N’Dua, la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie, aux côtés de la Province Sud et de la mairie du Mont-Dore, a participé à hauteur de 2 millions cfp à la mise en place du système de production solaire d’électricité du site. Ce réseau est destiné à alimenter les structures immobilières et sanitaires déjà construites et ce, dans un esprit éco-durable.

La Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie poursuit ainsi les actions engagées en 2011 par l’entreprise pour l’aménagement du Cap N’Dua : le projet de développement éco-touristique de la réserve naturelle mis en œuvre par la Province Sud a été co-financé par Vale Nouvelle-Calédonie à hauteur de 25 000 000 de francs pacifiques. Par ailleurs, l’inventaire de la faune et de la flore présente sur le site a été mené conjointement par les équipes de la Province Sud et celles du Service de Préservation de l’Environnement de Vale NC. Les longues vues ont été elles, directement financées par Vale NC.

DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUE AU CAP N’DUA Jéremy Atiti, Natacha Atiti en charge de l’accueil du public et Fabrice Wacalie, Président de la Fondation d’entreprise Vale Nouvelle-Calédonie.
INAUGURATION DU CENTRE DE TRI DE YATE De G à D : Etienne Ouetcho, membre du conseil municipal, Chanel Atti, Daryush Khoshneviss, Nina Julié, Elue en charge de l’environnement à la Province Sud, Adophe Digoué, Maire de Yaté, représentante de l’ADEME et les membres du conseil municipal.

INAUGURATION DU CENTRE DE TRI DE YATE

Le centre de tri et de transfert de la commune de Yaté a été inauguré en présence des représentants de la Province Sud, du maire de Yaté et du Directeur Général de Vale NC, Daryush Khoshneviss. Vale Nouvelle-Calédonie a contribué au projet à hauteur de 18 500 000 cfp notamment en finançant la route d’accès aux installations. Les habitants de Yaté ont désormais les équipements nécessaires pour faire le tri sélectif.

DES NOUVEAUX VESTIAIRES A L’USINE

Des nouveaux vestiaires ont vu le jour à l’usine. Fonctionnels depuis le 21 juillet, ils sont prioritairement réservés au personnel opérateur de la raffinerie, lixiviation, utilités et maintenance utilisant des tenues Nomex.

DES NOUVEAUX VESTIAIRES A L’USINE

JUIN

SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT DU GROUPE VALE

La semaine de l’environnement organisée chaque année par le groupe Vale a eu lieu du 6 au 10 juin 2016. Pour cette édition, l’accent a été mis sur les principaux résultats de notre bilan environnemental 2015, en matière de végétalisation, de résultats opérationnels ou encore de suivi règlementaires.

Chiffres issus du bilan environnemental Vale NC 2015 Chiffres issus du bilan environnemental Vale NC 2015
SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT DU GROUPE VALE Animations par le CIE pour les élèves de l’Ecole du Sacré Cœur – Maison de l’Environnement, Mont-Dore

Parallèlement, Vale Nouvelle-Calédonie a organisé une « opération terrain », qui consiste à arracher les « mauvaises herbes » et espèces exogènes sur les zones de travail de l’usine. Une cinquantaine d’employés se sont portés volontaires pour cette opération. Plus de 300 plantes endémiques ont été replantées. Parallèlement, une présentation sur les plantes du maquis minier à destination de scolaires a été dispensée par les Centre d’Initiation à l’Environnement et Vale Nouvelle-Calédonie à la Maison de l’Environnement du Mont-Dore.

VALE DANS LES ILES

VALE DANS LES ILES

La Fondation Vale et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) ont participé à la 14ème édition de la Grande Foire de l’Ile des Pins. Evénement culturel incontournable, la Foire de l’Ile des Pins est l’occasion de faire découvrir pour certains ces deux structures du Pacte pour un Développement Durable du Grand Sud, et pour d’autres, de faire un point sur les actions réalisées ou en cours. D’autant que les projets et initiatives soutenus par la Fondation sont nombreux à l’Ile des Pins et dans toute l’Aire Drubéa Kapumé notamment en faveur des jeunes. En 2016, 25 millions étaient destinés à l’éduction et la formation et une vingtaine de dossiers concernaient des projets de l’Ile des Pins.

Rappelons que la Fondation Vale a pour objectif d’aider les habitants de l’Aire Drubéa-Kapumë, à réaliser leurs projets dans les domaines de la formation, l’éducation, le développement social et culturel des communautés locales du Grand Sud, la protection de l’environnement, le développement d’activités économiques non liées aux opérations minières et toutes autres initiatives contribuant au développement participatif et durable des communautés locales du Grand Sud.

DES BALEINES AU PORT DE PRONY

Vendredi 24 juin, deux baleines ont été observées près de la barge au Port de Prony à l’heure d’accostage du Vale Grand Sud. Il s’agissait des premières baleines de l’année repérées dans notre zone portuaire.

INNOVATION

INNOVATION : UNE UNITE DE RECYCLAGE DE L’ORGANIQUE EN COURS DE CONSTRUCTION

En 2015, le Laboratoire Technologie du Procédé met au point un procédé innovant (breveté à l’INPI et à l’institution dédiée aux USA)* qui permet de recycler l’organique (le Cyanex ou DTPA) utilisé dans les colonnes d’extraction primaires par solvant (SX). La construction du module d’opération a débuté en juin 2016 face à l’unité de conditionnement du cobalt. Le module est lui entré en commissionning en septembre. Ce projet sur-mesure va permettre de traiter entre 1 200 à 4 000 tonnes de Cyanex par an soit un peu moins d’1m3/h.

* Cette innovation est le résultat d’un travail d’équipe entre JP Duterque, Indje Mihaylov (Vale Canada), Marc Detournay et Arnaud de Sainte Marie.

365 jours sans accident pour la Lub Team

RECORD LTI A LA LUB TEAM

365 jours sans accident pour la Lub Team

William Cunat, Sup Lubrification, a tenu à féliciter son équipe : «Félicitations pour notre résultat sécurité de nombres de jours sans accident avec arrêt. Nous venons de passer la barre des 365 jours sans accidents, c’est un moment important qui prouve que nous sommes capables de travailler en sécurité et de prendre soin de nous-mêmes et de nos collègues. Nous sommes sur la voie du succès, je vous encourage à continuer dans cette direction pour viser un nouveau record. »

MAI

REDUIRE LES COUTS POUR SURVIVRE : VALE NC EXPOSE SON PROGRAMME DE REDUCTION BUDGETAIRE AU MEDEF

Mardi 10 mai, Daryush Khoshneviss, Directeur Général et Sandrine Lambrigot, Directrice Finance, Chaine d’Approvisionnement et Administration Générale, ont présenté aux membres du MEDEF la contribution de VNC à l’économie calédonienne et la stratégie de l’entreprise pour faire face à la crise mondiale du nickel. Un des points forts, le programme de réduction des coûts actuellement mis en œuvre par Vale NC et ses sous-traitants. Cette présentation réalisée devant un public d’entrepreneurs et des autres opérateurs miniers faisait partie de la série de présentations organisées par le MEDEF sur le thème du nickel.

SAUVEGARDE DE LA FLORE ENDEMIQUE

Dans le cadre du défrichage d’une zone minière, 34 plantules d’Araucaria Muelleri ont été prélevés par l’une des deux équipes support de la Mine, Araucarias de son nom, pour être transférées à la pépinière de Vale NC. Elles y ont ainsi été rempotées en godets pour leur acclimatation. Ils seront transplantés sur la Wadjana dans quelques années lors d’opérations de revégétalisation. Ils sont classés comme « espèce en danger » par l’UICN* (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

SAUVEGARDE DE LA FLORE ENDEMIQUE

AVRIL

PROGRAMME DE REDUCTION BUDGETAIRE – VALE NC REUNIT LES ENTREPRENEURS DU SUD

Le 14 avril et dans le cadre de son plan de réduction des coûts, Vale Nouvelle-Calédonie a invité ses partenaires économiques du Grand Sud à la Case des communautés du Mont-Dore. L’objectif ? faire un point d’étape sur les résultats obtenus à ce jour par les efforts des sous-traitants et réfléchir ensemble à des solutions pour accompagner la sous-traitance du Grand Sud dans cette période critique.

Daryush Khoshneviss a, dans un premier temps, exposé la nécessité du plan de réduction des couts pour la survie de notre entreprise. « Aujourd’hui, toutes les activités inhérentes à l’Usine du Sud sont revues. Nous demandons un sacrifice à tout le monde, sous-traitants et employés, engagés dans ce projet, pour faire de Vale Nouvelle-Calédonie une entreprise profitable ».

Vale Nouvelle-Calédonie, aux côtés des communautés depuis de nombreuses années pour accompagner le développement économique du Grand Sud, a réitéré son soutien aux entreprises locales : « Nous privilégions les entreprises et les initiatives locales. L’objectif est que tout le monde reste en vie dans le contexte actuel. Mais il faut comprendre la situation. Aujourd’hui, Vale NC perd beaucoup d’argent, et si nous voulons survivre, il faut changer notre façon de travailler. Nous sommes partenaires, nous devons être solidaires ».

FORMATION PREMIERS SECOURS DANS LE GRAND SUD

Vale Nouvelle-Calédonie en coopération avec l’Ordre de Malte Nouvelle-Calédonie a dispensé le 18 avril une formation aux premiers secours à la tribu de Vao puis Touaourou et Goro en mai. Une quinzaine de jeunes ont ainsi appris les gestes qui peuvent sauver des vies. Le partenariat Vale NC – Ordre de Malte comprend également la mise en place en postes de secours dans les zones d’action de Vale NC, la collaboration en matière de fourniture de ravitaillement sanitaire et de lors de secours de première urgence. Un premier poste de secours a d’ores et déjà été mis en place à l’Ile Ouen en 2015 et six jeunes ont été formés aux gestes de premiers secours.

La remise des diplômes d’est déroulée en présence de Daryush Khoshneviss, Directeur Général de Vale NC, Joao Vidoca, Directeur HSSQR et Georges Mandaoué, Directeur Développement Durable.

*Prévention et Secours Civique de Niveau 1

FORMATION PREMIERS SECOURS DANS LE GRAND SUD Remise des diplômes à l’Ile Ouen en présence de Daryush Khoshneviss

SEMAINE SANTE DU GROUPE VALE

SEMAINE SANTE DU GROUPE VALE Exercices musculaires au magasin central !

Opération au niveau mondial, la semaine de la santé s’est tenue du 29 mars au 1er avril 2016 avec pour thème cette année « Mangez mieux, bougez plus ».

Outils d’information et stands de sensibilisation ont permis aux employés et sous-traitants VNC de s’informer pendant une semaine sur la nutrition. En parallèle, des séances de « Réveil musculaire » ont eu lieu dans toutes les zones de l’usine et de la mine, afin d’apprendre à se préparer physiquement à sa journée de travail. Les professionnels du centre médical et de la Brigade d’Intervention de Vale NC ont étroitement collaboré à cette opération.


LA BRIGADE D’INTERVENTION INTERNALISE DES FORMATIONS

Le service formation n’échappe pas à la règle de la réduction de couts. Ainsi, certaines formations comme celles sur les extincteurs ou sur les Appareil Respiratoires Isolants ont été internalisées.

Planifiées par le centre de formation, elles sont réalisées par le personnel de la Brigade d’Intervention puis par un formateur Hygiène et Sécurité issu du centre de formation interne à Vale, à raison de 3 sessions par mois pour les extincteurs (à savoir que cette formation est destinée à tous les employés) et une fois par mois pour les ARI (formation destinée aux employés identifiés par leur hiérarchie et soumis au port des ARI).

VALE NC A SON GEO PORTAIL

Ce portail SIG ou géo portail est un logiciel de visualisation d’information géographique. Il permet de survoler le site de Goro avec un choix de fonds cartes variées pour zoomer sur une zone choisie. Cette bibliothèque interne est depuis alimentée régulièrement et utilisée par l’ensemble des services Vale NC.

VALIDATION DU PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION

Le 5 avril 2016, le président du gouvernement a validé par arrêté Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du site industriel de Goro. Ce document de planification opérationnelle a été élaboré au sein d’un groupe de travail composé de la DSCGR*, la DIMENC*, le MRCC*, les forces de l’ordre et des services Gestion des risques et des Mesures d’urgence de VNC.


Ce document inclut les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés, selon les risques identifiés. « Il est essentiel à notre activité industrielle, car il nous permet de disposer d’une continuité formalisée des moyens et des stratégies d’intervention de la BIVNC en collaboration avec les secours extérieurs. Les rencontres de ce groupe de travail ont permis à chacun des acteurs de renforcer leurs liens tout en permettant de mieux appréhender les conditions géographiques, d’exploitation, d’isolement et du système de gestion d’incident chez VNC », précise Gérald Kekener, Responsable des Mesures d’Urgence de VNC.


Le PPI fera l’objet d’exercice et d’une mise à jour sur une périodicité maximale de 5 ans.




*DSCGR : Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques


*DIMENC : Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de la Nouvelle-Calédonie


*MRCC : Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle-Calédonie

MARS

VALE LANCE SON PLAN D’AUSTERITE, LE « PLAN 100 »

L’année 2016 a été celle de la mise en place d’un vaste programme d’économies, destiné à réduire nos coûts de production dans un contexte économique international difficile, lié au marché du nickel. Un programme ambitieux de 100 millions US$ d‘économie soit 10 milliards XFP a été imposé à VNC. Un constat donc sans appel expliqué par Daryush Khoshneviss aux employés de Vale NC lors du premier Open Dialogue de l’année 2016. « Si nous ne pouvons pas influencer les cours du nickel nous pouvons par contre maitriser nos couts opérationnels afin d’amener le cout de production de la tonne de nickel aux alentours de 13 000 US$ ». Les co-contractants de VNC étaient exceptionnellement invités à cette rencontre, concernés en premier lieu par le programme de réduction des coûts.

Ce plan d’action s’est articulé autour de deux priorités : l’adoption d’une nouvelle discipline de gestion par les employés VNC et la revue des contrats de sous-traitance et des tarifs appliqués par nos prestataires. De nouvelles pratiques en matière d’achat ont été adoptées, les contrôles sur l’exécution des contrats renforcés, les contrats de sous-traitance revus à la baisse. Tous, staff comme manager sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise a été interpellé pour « faire plus avec moins ». Des initiatives d’économies au quotidien ont vu le jour et ces efforts communs ont permis d’atteindre l’objectif avant même la fin de l’année 2016.

L’efficacité des équipes VNC à réduire les coûts dans tous les domaines a été saluée par Jennifer Macki, présidente de la division des métaux de base de Vale. Cette réduction a permis de baisser les coûts de production de Vale NC autour de 13 000 USD/tonne à fin 2016 contre 18 000 en 2015. Pour autant, les efforts accomplis de sont pas suffisants et le grand défi pour 2017 sera de continuer à réduire les coûts. Encore.

UN CENTRE D’INFORMATION VALE NC A BOULARI ET A YATE

Deux centres d’information de Vale NC ont officiellement ouvert leurs portes à la Maison de l’Environnement de Boulari au Mont-Dore et à Yaté. L’objectif est d’offrir un nouvel espace public pour informer des évolutions et performances de l’Usine, le procédé d’exploitation, les défis opérationnels, environnementaux et administratifs. Des expositions thématiques seront proposées ainsi que des visites de site.

Ouverture au Mont-Dore les mercredis et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Ouverture aux mêmes horaires les lundis et jeudis à Yaté.

UN CENTRE D’INFORMATION VALE NC A BOULARI ET A YATE Inauguration du Centre d’Information Vale en présence d’Eric Gay, maire du Mont-Dore – Maison de l’Environnement, Mont-Dore

DECES DE ROGER AGNELLI

ROGER AGNELLI Roger Agnelli

Roger Agnelli, Président du groupe Vale entre juillet 2001 et mai 2011 est décédé lors d’un tragique accident d’avion avec sa famille, le 19 mars 2016. Pendant les 10 ans durant lesquelles Roger a présidé Vale, l’entreprise est devenue le plus grand producteur mondial de minerai de fer et la deuxième plus grande entreprise minière dans le monde. Ce fut pendant son mandat que Vale a accéléré sa stratégie d’internationalisation, ce qui lui a permis d’atteindre les plus hauts niveaux du marché mondial de l’exploitation minière


1000 e LOT DE COBALT

Le 17 mars, le 1000° lot de Cobalt a été conditionné, soit environ 9 000 T de CoCO3 (Carbonate de cobalt) contenant 3 300 T de cobalt.

Rappelons que Vale NC est la seule industrie à produire du cobalt en Nouvelle-Calédonie grâce au procédé hydrométallurgique. Le cobalt est naturellement présent dans les limonites et les saprolites à un taux de 1/12 environ de la concentration en nickel. Le cobalt est utilisé en métallurgie pour les supers alliages et autres accumulateurs.

En 2016, 3188 tonnes de cobalt ont été produites contre 2991 en 2015.

JENNIFER MAKI VISITE VALE NC

Jennifer Maki, Directrice Exécutive Métaux de Base, s’est rendue à l’Usine du Sud pour une visite de deux jours. L’occasion pour elle de visiter les installations du Projet Lucy et de bénéficier d’une mise à jour sur les avancées de ce projet. Elle a profité de sa venue pour réitérer aux équipes la nécessité pour l’ensemble de la division des métaux de base de Vale de travailler sur la réduction des coûts.

FÉVRIER

AMELIORER L’EFFICACITE DE L’UNITE DE TRAITEMENT DES EFFLUENTS

Dans le cadre du stockage à sec de nos résidus, Vale NC a mis en œuvre un chantier majeur : optimiser le flux de l’émissaire marin pour commencer à abaisser le niveau de la Kwé. 3 milliards XFP ont été ainsi investis par Vale Nouvelle-Calédonie pour améliorer la capacité de l’unité de traitement des eaux de l’usine avec l’ajout d’un clarificateur apte à traiter 3000 m3/h.

LE DEPART D’ANTONIN BEURRIER

Antonin Beurrier, Président de Vale Nouvelle-Calédonie depuis 2014, a quitté ses fonctions le 28 février 2016 pour un retour en métropole. «Vale Nouvelle-Calédonie est une grande famille et travailler aux côtés de ses équipes a été une aventure humaine très riche. Je suis fier du travail qui a été accompli pour mener l’entreprise sur la voie du succès ». Antonin Beurrier continue de siéger au Conseil d’Administration de Vale.

PERFORMANCES T4 2015

Vale a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2015 le 25 février. Luciano Siani Pires, directeur financier a expliqué nos performances. «Nous sommes peut-être dans l’un des moments les plus cruciaux de l’histoire de notre entreprise et nos résultats 2015 en sont le reflet. D’une part, les records de production et des réductions sans précédent des couts et des dépenses, montrent que notre société est plus concurrentielle que jamais, d’un point de vue opérationnel. D’autre part, en raison de la chute spectaculaire des prix et de la dévaluation du real brésilien par rapport au dollar, nous avons connu des pertes record de R $ 44 milliards et des flux de trésorerie insuffisants pour respecter nos engagements pour la troisième année consécutive », déclare le directeur financier.

  • icon2

    EBITDA ajusté : 7.1 milliards USD

    Soit 47% de moins qu’en 2014, principalement en raison de la baisse des prix des ventes

  • icon2

    5.9 milliards USD

    D’économisé grâce au programme de réduction des coûts et des dépenses

  • icon2

    291 000 tonnes

    Record annuel de production de nickel

  • icon2

    INVESTISSEMENT : 8.4 milliards USD

    Objectif : poursuivre notre programme d’investissement avec nos principaux projets : S11D, Para, Moatize II et le Mozambique

  • icon2

    349.5 Millions de tonnes

    Record historique annuel de production de minerai de fer


Vale Nouvelle-Calédonie

  • icon2

    PRODUCTION 2015

    30 800 tonnes de nickel produites soit une progression de 50% par rapport à 2014 et 2390 tonnes de cobalt.

  • icon2

    EBITDA AJUSTE

    -107 millions USD au 4ème trimestre 2015, en hausse de 8 millions USD par rapport au 3ème trimestre (hausse atteinte grâce au programme de réduction des coûts mais impacté par la baisse du prix de nickel)

  • icon2

    PERTES NETTES

    2.129 milliards USD contre un bénéfice net de 657 millions USD en 2014


RECORD AU PORT

Nouveau record de déchargement au port avec le navire La Guimorais : 18 036t de charbon déchargées en 24h réalisé le 29 Février. Le précédent record était de 16890t réalisé le 04 Octobre 2015.

RECORD AU PORT

JANVIER

CHALLENGER ATP : VALE NC REMPORTE LE TOURNOI DES PARTENAIRES

Daryush Khoshneviss remet le prix du finaliste à Alejandro FALLA Daryush Khoshneviss remet le prix du finaliste à Alejandro FALLA

En marge du tournoi officiel international organisé par la Ligue de Tennis de Nouvelle-Calédonie, Vale Nouvelle-Calédonie a remporté le tournoi des partenaires avec l’équipe David Chiron-Guillaume Monot en finale face à Julien Pieters et Guillaume Bernard. L’ATP Challenger fait désormais partie du circuit international et accueille chaque année de nombreux joueurs classés pour leur préparation au 1er grand chelem de la saison à Melbourne. En 2016 plus de 8000 spectateurs ont été accueillis dans une formidable ambiance ! Vale NC soutient le tournoi depuis 2015.


LES LEZARDS ONT LEUR GUIDE

Tout premier manuel d’identification des lézards, le « Guide des lézards du Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie » a été financé par Vale Nouvelle Calédonie en partenariat avec la Direction de L’Environnement de la Province Sud (DENV), Manina Tehei, écologue et Ross Sadlier, expert australien de la faune des lézards de Nouvelle-Calédonie.

Débuté en 2012, cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre des experts et écologues régionaux et la connaissance du terrain acquise par VNC à travers les études sur la faune et la flore du Grand Sud menées dans le cadre du développement de son projet industriel et minier. Une quarantaine d’espèces de geckos et de scinques ont été répertoriés. Détails de caractéristiques morphologiques, photographies et cartes de distribution permettent l’identification des reptiles et une meilleure compréhension de ces animaux. A la fois scientifique et culturel, le guide s’adresse à tous les amoureux de la nature.

LES LEZARDS ONT LEUR GUIDE